Les Bernaches

Quoi faire pour se débarrasser des Bernaches?

Après avoir demandé conseil à Messieurs Jean Rodrique et Gordon Drapeaux, conseillers expert sur les Bernaches du Service canadien de la faune, voici cinq (5) étapes à suivre :

  1. Ne pas nourrir les Bernaches.
  2. Les effaroucher, ne pas les accepter.
  3. Installer une clôture avec une corde à pêche à 6 po (15,2 cm).
  4. Au printemps, se procurer un permis de destruction des œufs de Bernaches du Canada (CD-270), c’est gratuit. Contacter M. Drapeaux au 418-648-7025 ou M. Jean Rodrique au 418-648-5016. Si vous suivez ces quatre (4) étapes, les Bernaches partiront pour se trouver un endroit plus accueillant et moins stérile.
  5. Les chasser. Pour se faire, se procurer un permis de chasse provincial pour les abattre sur terre. Si les Bernaches sont sur l’eau, se procurer un permis de chasse fédéral au bureau de poste. Il faut respecter les normes telles que : ne pas tirer à moins de 10 mètres d’un chemin et 100 mètres d’un domicile habité. Pour vous éviter tout problème, informez-vous des règlements.

Pour détruire les œufs, ne jamais le faire seul car les Bernaches sont très protectrices et agressives. Il est TRÈS IMPORTANT que toutes les personnes agissant dans la destruction des œufs, soient inscrites sur le permis afin d’éviter toute pénalité ou amende par la visite d’un gardien de la faune.

Ne pas tirer sur les Bernaches sans permis car de très fortes pénalités et des problèmes judiciaires allant jusqu’au criminel vous attendent si vous le faites!

Le type de Bernaches qui résident sur notre lac, n’est pas le type qui volent vers l’Arctique, elles sont plus agressives et reviennent toujours au même endroit où elles sont nées. Il est donc inutile de les transporter ailleurs car elles reviendront.

bernaches-2

Suite à une demande de permis CD-270 à Environnement Canada, l’Association des propriétaires du Lac Schryer a fait l’acquisition d’un “Permis relatif aux oiseaux migrateurs nuisibles ou dangereux” pour la période entre le 14 mars et 30 juin 2016. Seules les personnes désignées sur le permis sont autorisées à réalisées les activités visées par ce permis. Ces personnes doivent posséder une copie signée dudit permis lors de toutes activités.

Vous trouverez un feuillet d’information sur la gestion de la Bernache du Canada en lien avec le Service canadien de la faune, en cliquant sur ce lien :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *